Jozef LEYSEN

Docteur en psychanalyse

Ma formation s’est effectuée sur deux versants.

Sur le versant clinique et thérapeutique, après 3 années d'études universitaires de psychologie, je me suis orienté vers la psychanalyse en tant que pratique thérapeutique par la parole. J’ai obtenu mon Master puis mon Doctorat en psychanalyse à l’université de Paris VIII. Parallèlement à cette formation universitaire, ma formation pratique s’est faite au sein des antennes cliniques de Paris, Lille et Rouen, issues de l’ECF (Ecole de la Cause freudienne), puis au sein de structures hospitalières et médico-sociales comme l’hôpital de jour de Gennevilliers, la neuropsychiatrie du Bonsecours (Belgique), l’AFEJI de Dunkerque. Actuellement, ma formation se poursuit à l'antenne clinique de Rouen.

Sur le versant artistique, j'ai été formé à l’Ecole supérieure des Arts – Conservatoire Royal de Bruxelles, où j’ai obtenu ma licence professionnelle. Je suis formateur en médiation thérapeutique par l’activité artistique aux I.F.E. (Institut de Formation en Ergothérapie) de Berck et de Loos.
L'élaboration de projets pluridisciplinaires, ouverts au théâtre, à la musique, au cirque, aux arts plastiques, à l'écriture, à la poésie au sens large, a marqué mon parcours. Les expériences de création, individuelles et collectives, m'ont aidé à saisir ce qui peut ouvrir l'horizon intime et l'horizon au dehors : souvent, ça commence par le désir de bien dire et de bien fabriquer ; puis s'invitent l'inconnu et le singulier, l'envie et l'envie d'avoir envie, le désir de chercher couleur et forme, l'ici qui rencontre l'ailleurs. Alors pétulance et folie fournissent le fuel pour que le moteur tourne, pendant que poétique et technique se serrent les coudes pour faire cap vers ce qui n'est pas encore advenu.